Bonsoir les amis,
Je viens de récupérer mon Freemont qui était resté au garage où l'on avait diagnostiqué un suintement d'huile ayant pour origine un mauvais montage du joint spy.
Cela a été rendu possible car mon distributeur travaille "à l'ancienne" et préfère faire une vidange et un changement de filtre à huile à 1 500 km, cela pour voir s'il n'y a pas de problème.
Je ne peux le lui reprocher puisque cela a permis de détecter un problème (manifestement vu par l'usine d'après ce que m'a dit le chef d'atelier, dans la mesure où, pensant certainement que cela venait du carter, de la pâte a été ajoutée pour colmater) et de le corriger rapidement (enfin, il a quand même fallu dix jours, pont de la Toussaint compris, pour que je retrouve ma voiture).
Ce qui me chagrine, c'est l'huile utilisée.
Fiat préconise en effet de la 5 w 30 répondant à la norme Fiat, où à la norme C2, mais mon distributeur Fiat m'a mis de la 5 w 40 Labo Carat FAP, qui ne répond pas tout à fait à la norme préconisée.
Voici ce qu'en dit le site du fabricant :
"LABO CARAT 5W-40
Lubrifiant Premium synthétique spécialement conçu pour les moteurs équipés de systèmes de post-traitement. Recommandé pour les moteurs essence et Diesel de haute technologie suralimentés ou non.
Specifications :
ACEA A3 / B4
API SM / CF
FUCHS Recommendations :
BMW LONGLIFE - 98
FIAT 9.55535 - H2 / M2 / N2 / Z2
PORSCHE A40
VW 502 00 / 505 00"
Je sais bien que, si l'on s'en tient à la stricte interprétation de la notice du Freemont, Fiat dit :
"Viscosité de l'huile moteur - Moteur diesel 2.0L
Pour un rendement optimal et une protection maximale dans tous les types de conditions de fonctionnement, le constructeur recommande des huiles moteur 5W-30 totalement synthétiques à faible teneur en cendres répondant aux exigences des spécifications FIAT 9.55535-S1 et ACEA C1/C2.".
Il s'agit donc seulement d'une recommandation et pas d'une obligation.
Il n'en demeure pas moins que je me demande s'il y a un risque, à part celui d'une consommation de carburant un peu plus grande, d'ennuis mécaniques ou liés au filtre à particules.
Je pense que le garage trouve que la 5 w 30 est tellement fluide qu'elle ressemble à l'huile de vinaigrette (c'est ce que m'a dit le chef d'atelier avant) et que de l'huile légèrement plus épaisse protègera davantage le moteur. Il n'empêche que je trouve curieux de ne pas suivre les préconisations du constructeur que l'on représente.
Je repasserai au garage demain pour poser la question, mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.
Je viens de récupérer mon Freemont qui était resté au garage où l'on avait diagnostiqué un suintement d'huile ayant pour origine un mauvais montage du joint spy.
Cela a été rendu possible car mon distributeur travaille "à l'ancienne" et préfère faire une vidange et un changement de filtre à huile à 1 500 km, cela pour voir s'il n'y a pas de problème.
Je ne peux le lui reprocher puisque cela a permis de détecter un problème (manifestement vu par l'usine d'après ce que m'a dit le chef d'atelier, dans la mesure où, pensant certainement que cela venait du carter, de la pâte a été ajoutée pour colmater) et de le corriger rapidement (enfin, il a quand même fallu dix jours, pont de la Toussaint compris, pour que je retrouve ma voiture).
Ce qui me chagrine, c'est l'huile utilisée.
Fiat préconise en effet de la 5 w 30 répondant à la norme Fiat, où à la norme C2, mais mon distributeur Fiat m'a mis de la 5 w 40 Labo Carat FAP, qui ne répond pas tout à fait à la norme préconisée.
Voici ce qu'en dit le site du fabricant :
"LABO CARAT 5W-40
Lubrifiant Premium synthétique spécialement conçu pour les moteurs équipés de systèmes de post-traitement. Recommandé pour les moteurs essence et Diesel de haute technologie suralimentés ou non.
Specifications :
ACEA A3 / B4
API SM / CF
FUCHS Recommendations :
BMW LONGLIFE - 98
FIAT 9.55535 - H2 / M2 / N2 / Z2
PORSCHE A40
VW 502 00 / 505 00"
Je sais bien que, si l'on s'en tient à la stricte interprétation de la notice du Freemont, Fiat dit :
"Viscosité de l'huile moteur - Moteur diesel 2.0L
Pour un rendement optimal et une protection maximale dans tous les types de conditions de fonctionnement, le constructeur recommande des huiles moteur 5W-30 totalement synthétiques à faible teneur en cendres répondant aux exigences des spécifications FIAT 9.55535-S1 et ACEA C1/C2.".
Il s'agit donc seulement d'une recommandation et pas d'une obligation.
Il n'en demeure pas moins que je me demande s'il y a un risque, à part celui d'une consommation de carburant un peu plus grande, d'ennuis mécaniques ou liés au filtre à particules.
Je pense que le garage trouve que la 5 w 30 est tellement fluide qu'elle ressemble à l'huile de vinaigrette (c'est ce que m'a dit le chef d'atelier avant) et que de l'huile légèrement plus épaisse protègera davantage le moteur. Il n'empêche que je trouve curieux de ne pas suivre les préconisations du constructeur que l'on représente.
Je repasserai au garage demain pour poser la question, mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.
Mar 2 Avr - 16:48 par doublmetre
» RENCONTRE REGION CENTRE
Mar 2 Avr - 13:05 par YannickD
» Pièce introuvable : support moteur
Jeu 22 Juin - 19:25 par doublmetre
» Climatisation
Jeu 15 Juin - 5:46 par Bergeot
» Playlist Youtube et informations pour réparer soit même
Jeu 10 Fév - 17:19 par doublmetre
» Disques de freins avant
Ven 4 Fév - 19:55 par lio62
» Changement d'adresse Forum
Sam 15 Jan - 13:37 par Nicolas84
» Problème puissance 3,6l v6
Mar 11 Jan - 22:02 par Mick58
» Boitier additionnel italian box 200cv
Ven 27 Aoû - 19:41 par doublmetre