Forum - FIAT FREEMONT - France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum - FIAT FREEMONT - France

Bienvenue sur le site francophone dédié au nouveau SUV de Fiat, le Freemont

Site non officiel et indépendant du groupe Fiat/Chrysler
Bienvenue sur " Forum - FIAT FREEMONT - France ", le site dédié au nouveau SUV de Fiat.................. Venez avec nous partager votre intérêt pour le Freemont, vos expériences à son volant, vos questions et renseignements.................Une inscription en quelques clics est nécessaire pour pouvoir accéder à l'ensemble du contenu du site
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    avatar
    Invité
    Invité


    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:03

    Bonsoir les amis,

    Je viens de récupérer mon Freemont qui était resté au garage où l'on avait diagnostiqué un suintement d'huile ayant pour origine un mauvais montage du joint spy.

    Cela a été rendu possible car mon distributeur travaille "à l'ancienne" et préfère faire une vidange et un changement de filtre à huile à 1 500 km, cela pour voir s'il n'y a pas de problème.

    Je ne peux le lui reprocher puisque cela a permis de détecter un problème (manifestement vu par l'usine d'après ce que m'a dit le chef d'atelier, dans la mesure où, pensant certainement que cela venait du carter, de la pâte a été ajoutée pour colmater) et de le corriger rapidement (enfin, il a quand même fallu dix jours, pont de la Toussaint compris, pour que je retrouve ma voiture).

    Ce qui me chagrine, c'est l'huile utilisée.

    Fiat préconise en effet de la 5 w 30 répondant à la norme Fiat, où à la norme C2, mais mon distributeur Fiat m'a mis de la 5 w 40 Labo Carat FAP, qui ne répond pas tout à fait à la norme préconisée.

    Voici ce qu'en dit le site du fabricant :

    "LABO CARAT 5W-40
    Lubrifiant Premium synthétique spécialement conçu pour les moteurs équipés de systèmes de post-traitement. Recommandé pour les moteurs essence et Diesel de haute technologie suralimentés ou non.

    Specifications :
    ACEA A3 / B4
    API SM / CF

    FUCHS Recommendations :
    BMW LONGLIFE - 98
    FIAT 9.55535 - H2 / M2 / N2 / Z2
    PORSCHE A40
    VW 502 00 / 505 00"


    Je sais bien que, si l'on s'en tient à la stricte interprétation de la notice du Freemont, Fiat dit :

    "Viscosité de l'huile moteur - Moteur diesel 2.0L
    Pour un rendement optimal et une protection maximale dans tous les types de conditions de fonctionnement, le constructeur recommande des huiles moteur 5W-30 totalement synthétiques à faible teneur en cendres répondant aux exigences des spécifications FIAT 9.55535-S1 et ACEA C1/C2.".

    Il s'agit donc seulement d'une recommandation et pas d'une obligation.

    Il n'en demeure pas moins que je me demande s'il y a un risque, à part celui d'une consommation de carburant un peu plus grande, d'ennuis mécaniques ou liés au filtre à particules.

    Je pense que le garage trouve que la 5 w 30 est tellement fluide qu'elle ressemble à l'huile de vinaigrette (c'est ce que m'a dit le chef d'atelier avant) et que de l'huile légèrement plus épaisse protègera davantage le moteur. Il n'empêche que je trouve curieux de ne pas suivre les préconisations du constructeur que l'on représente.

    Je repasserai au garage demain pour poser la question, mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.

    Merci d'avance.
    FunnyGames
    FunnyGames
    Administrateur


    Messages : 1912
    Date d'inscription : 13/09/2012
    Age : 59
    Localisation : IDF-95
    Véhicule(s) : Fiat Freemont 3.6 - AWD Lounge Alfa Romeo: GT 3.2-V6 & Brera 1750 TBi ti ..... Fiat Barchetta Naxos & Fiat Panda CLX de 96 Fiat Punto evo Dynamic 1.3 - 95ch ............. Fiat Panda III Cool 1.2 - 69Ch

    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par FunnyGames Jeu 8 Nov - 18:06

    Salut Fabrice

    Si un constructeur recommande spécifiquement une norme c'est qu'il y a une raison Exclamation

    Dans ton cas, la norme ACEA C2 requise est tout particulièrement adaptée aux diesels avec FAP, et l'huile que ton atelier a utilisé pour la vidange de ton Freemont ne répond pas à cette norme...
    La norme B4 est antérieure, et certainement inférieure à la C2.

    Je ne pense pas qu'il y ait à craindre de dégâts sur le moteur, mais plutôt pour le FAP si tu utilisais systématiquement et sur un kilométrage important (plusieur vidanges) une huile qui n'est pas adaptée à cette technologie de filtration. A terme, un encrassement prématuré du FAP est certainement le résultat de l'emploi d'une huile inadaptée.

    Le détail ici: Normes ACEA: véhicules légers équipés de catalyseur et filtres à particules


    Il y a fort à parier que ton atelier travaille exclusivement en fourniture de l'huile avec Fuchs, et qu'il n'ont pas cette huile ACEA C2 en stock, et d'ailleurs Labo n'en propose pas, seulement en C3.

    ici: http://www.fuchs-oil.fr/huile_moteur_labo.html

    Si ce n'est déjà fait, -en gardant à l'esprit que le client est roi, mais pas un tyran- tu devrais leur faire remarquer que l'huile qu'ils t'on fournie ne répond pas aux recommandations du constructeur, et en parallèle conserver un document (facture) précisant que la norme et viscosité de l'huile utilisée n'est pas conforme, ce qui engage sans conteste leur responsabilité en cas de soucis futur...

    Et à l'avenir, exiger avant les travaux, que les recommandations du constructeur soient scrupuleusement respectées

    .......... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:29

    Oui, je pense aussi que si Fiat recommande une huile, sans toutefois expressément prohiber d'autres sortes, c'est bien pour certaines raisons, et la présence d'un FAP en est évidemment une.

    Je verrai demain ce que me dira le garage mais je suis très ennuyé.

    Sev
    Sev
    ******
    ******


    Messages : 241
    Date d'inscription : 26/09/2012
    Age : 45
    Localisation : Saumur
    Véhicule(s) : Fiat Freemont 170 urban noir

    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par Sev Ven 9 Nov - 5:45

    Voilà pourquoi je déteste systématiquement les garargistes.... à se sentir meilleur que tout le monde... et faire des conneries
    hume
    hume
    *******
    *******


    Messages : 304
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 76
    Localisation : Notre Dame de Monts
    Véhicule(s) : freemont 170 lounge AWD vert everglades

    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par hume Ven 9 Nov - 8:44

    Bonjour,

    Pour l'huile, un petit courrier à FIAT FRANCE pour les informer. C'est leur rendre service de savoir ce qu'il ce passe dans le réseau.

    Personnellement, il m'est arrivé ce genre d'aventure avec une autre marque, la réponse du constructeur a été: retournez au garage et exigez le remplacement de l'huile, ce qui a été fait.(après l'accueil du garage n'était pas au beau fixe!!)

    salutations
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par Invité Mar 13 Nov - 12:11

    Bon, finalement je suis passé au garage ce matin pour vérifier cette histoire d'huile.

    On m'a assuré que c'était bien de la 5w30 qui avait été utilisée et que l'indication portée sur la facture était due à l'absence de mise à jour des données dans le logiciel de facturation, le chef d'atelier m'expliquant qu'ils avaient été obligés d'acheter de la 5w30 en bidons, alors qu'auparavant ils n'utilisaient que de la 5w40.

    C'est effectivement de la Fuchs TITAN GT1 PRO C-2 5W30 qui a été utilisée. Le patron m'a montré les bidons vides tout en me soutenant que le garage mettait l'huile préconisée par Fiat pour ne pas être embêté en cas de problème, bien que selon lui la 5w40 de chez Fuchs soit supérieure.

    Je suis quand même rassuré.

    Contenu sponsorisé


    Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat... Empty Re: Quand le garage Fiat ne met pas dans le moteur l'huile préconisée par Fiat...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:39